Construction et aménagement des serres et espaces d’expérimentation
Commissionnement
Le commissionnement
Définition
Le commissionnement est défini comme « l’ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir »
(Mémento du commissionnement, 2008, COSTIC, ADEME, FFB).16 nov. 2022
Avec une transition écologique qui doit être accélérée et l’arrivée de nouvelles normes, tout projet immobilier devient de plus en plus complexe. En intégrant le commissionnement le plus tôt possible dans leurs projets, les maîtres d’ouvrage peuvent compter sur un spécialiste doté d’outils permettant d’optimiser le suivi de projet, depuis la phase de programmation, jusqu’à celle d’exploitation.
Ainsi, les ambitions de performance énergétique réelle, de maintenance et d’exploitation sont intégrées au plus tôt dès la phase programme et ensuite lors de la conception de l’opération en partenariat avec les demandes de la maitrise d’ouvrage et les choix techniques de la maitrise d’œuvre. Des objectifs sont élaborés et validés en cohérence avec les contraintes techniques du projet.
Un suivi spécifique
Ces ambitions font l’objet d’un suivi spécifique durant le chantier avec notamment la période clef de réception statique et dynamique des installations. La transition de l’exécution vers l’exploitation est également planifiée et organisée avec la future équipe de maintenance pour une maitrise complète des outils techniques et documentaires .
Ce travail est poursuivi sur les premières années d’exploitation par des mesures techniques saisonnières de la performance des équipements, le suivi de l’atteinte des objectifs de consommation énergétique et de la performance de la maintenance.
Ainsi, en fonction des attentes du maitre d’ouvrage, les objectifs identifiés peuvent varier :
- Réduction des recours administratifs en cas de vente du bien à la livraison
- Anticipation et optimisation de la maintenance et des services en exploitation
- Optimisation et réduction des consommations énergétiques réelles
- Anticipation de tous les critères de confort et de qualité sanitaire pour les occupants
Un bilan positif
Cet ensemble permet in fine une économie substantielle sur des installations par la meilleure pérennisation et durabilité des installations dans le temps. En conséquence, la valorisation du patrimoine immobilier à long terme n’en est que meilleure.