Construction et aménagement des serres et espaces d’expérimentation
Exploitation et maintenance
Des objectifs précis
Un contrat d’exploitation et de maintenance a pour objectif d’assurer :
La maintenance et l’entretien des installations, avec comme objectifs la durabilité, l’efficacité et le maintien des performances dans le temps des équipements, ainsi que la fiabilité, la sécurité et le respect des obligations réglementaires,
La conduite efficace des opérations de maintenance et d’entretien, en s’assurant de la qualité du service rendu. Cela permet d’influer positivement sur l’hygiène, la qualité de l’air intérieur, le confort (thermique, acoustique), l’adaptation aux besoins des occupants, et sur les économies d’énergie. Afin de choisir les types de contrats d’exploitation qui conviennent le mieux, il faut d’abord se questionner sur les différents postes de dépenses énergétiques pour connaître au mieux les besoins.
Le poste énergie constitue la première dépense d’un immeuble en exploitation. Aussi, mettre en place un contrat d’exploitation adapté aux besoins de l’immeuble et aux installations avec un suivi efficace permettra de réaliser des économies en energie et financières.
Le Contrat de Performance Energétique (CPE)
Des modèles pré-définis et couvrant l’ensemble des besoins
Le Contrat de Performance Énergétique garantit une amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments. Le grand chantier de la rénovation énergétique des bâtiments implique de mobiliser des financements importants induisant des économies annuelles substantielles sur les charges énergétiques. Le choix de réaliser ces travaux de rénovation énergétique par un Contrat de Performance Energétique (CPE) permet au maître d’ouvrage de fiabiliser les économies d’énergie qui seront réalisées, à ce titre, il répond au besoin de sécurisation des investissements d’économie d’énergie. En effet, le CPE est un contrat entre le maitre d’ouvrage et un opérateur, qui garantit, sur une durée fixée, un certain niveau de performance énergétique au regard des investissements réalisés (travaux, fournitures et/ou services). L’investissement peut être porté par le maître d’ouvrage ou par un tiers-investisseur.
Les contrats P1/P2/P3/P4
Les contrats dits « P1/P2/P3/P4 » qui comprennent des objectifs à atteindre et garantissent des résultats sur les différents points correspondants chacun à un type de contrat :
P1: fourniture et gestion de l’énergie
La prestation P1 est relative à la fourniture des énergies et de combustible par l’exploitant (ex. : achat de gaz ou de fioul domestique). Il est au choix du gestionnaire de savoir s’il est préférable de garder le contrôle sur l’approvisionnement et la gestion des énergies ou bien le déléguer à l’exploitant.
P2: entretien/maintenance du matériel
Le poste P2 est obligatoirement inclus dans tout contrat d’exploitation. Il est lié à la maintenance des installations et intègre : le contrôle et l’entretien annuel des installations, la maintenance préventive, la conduite, la surveillance et le dépannage, la surveillance de la bonne température des locaux.
P3: garantie totale et renouvellement des équipements
Son principal atout est de pouvoir de programmer sur plusieurs années des travaux et ainsi lisser les coûts liés au renouvellement du matériel. Avantage : les dépenses peuvent être anticipées.
P4: financement de travaux de rénovation
La prestation P4 d’un contrat d’exploitation, toujours forfaitaire et, souvent coûteuse permet d’étaler en mensualité le financement des travaux. Avantage : pouvoir réduire les investissements lors de travaux de rénovation.