AMO

Accueil » Métiers » AMO

Le rôle du maître d’ouvrage

Tous les responsables des opérations de construction, maîtres d’ouvrage en particulier, sont soumis à une complexité croissante due en particulier à :

  • la multiplication des intervenants,
  • une technicité et des performances accrues,
  • la prise en compte du coût global,
  • une durée de projet réduite,
  • une attention accrue à la sécurité et à la qualité,
  • une meilleure prise en compte de la concertation entre l’ensemble des acteurs partie prenante et avec les usagers.

Le Maître d’ouvrage, un chef d’orchestre

C’est dans ce cadre que les maîtres d’ouvrage doivent assurer la « maîtrise du projet », c’est-à-dire obtenir un ouvrage conforme aux besoins et aux objectifs de délais, de coûts et de qualité. Maîtriser le projet, c’est d’abord agir pour minimiser les risques or, le premier risque vient des interactions entre les acteurs.

« Comme dans un orchestre, ils doivent jouer ensemble la même partition et au même tempo ». De fait, même si les rapports sont basés sur des relations contractuelles, une part importante est nécessairement donnée à la relation humaine : esprit d’équipe, acceptation de la diversité des modes de pensées, métissage des compétences sont requis pour mener à bien tout projet.

Dans le même temps, le champ des projets s’est élargi des enjeux de qualité, de santé, de bien-être social, de développement durable. Tout cela rend les missions plus difficiles et souligne le rôle complexe du maître d’ouvrage.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Cette complexité justifie que tout responsable de projet s’appuie sur des compétences nombreuses et variées apportant soit leur expertise, soit leur capacité de management de projet. Pour le responsable de projet, le problème est de pouvoir s’appuyer sur des expertises ayant une connaissance pointue (missions à caractère « spécialisé ») dans un domaine spécifique afin de concevoir le meilleur ouvrage.

Pour assurer ses propres missions, le maître d’ouvrage doit mettre en œuvre d’autres compétences. Ces compétences, il en disposera ou pas en interne. Dans ce cas, se justifie l’assistance de compétences externes, d’où l’émergence de « l’assistance à maîtrise d’ouvrage ». En ce sens, IDéAM propose un accompagnement vous permettant d’appréhender en connaissance de cause la globalité des problématiques et d’y répondre.

Maîtriser le projet, c’est d’abord agir pour minimiser les risques or, le premier risque vient des interactions entre les acteurs.

Une multitude de compétences

Nous pouvons vous accompagner sur toute typologie de projet et ce sur toutes phases :

  • Montage d’opération,
  • Etudes de conception,
  • Phase de réalisation, commissioning et exploitation/maintenance.

Nous mettons à votre disposition des compétences adaptées aux besoins :

Transverses : Conduite d’opération, management de projet

Spécialisées : expertises sur l’économie du projet, la technique… Nous serons les garants de vos objectifs en termes de programme, coût, délais et qualité.

Découvrez nos sociétés

Experts dans l'ingénierie du bâtiment, des infrastructures & de l'industrie, auxquels s'ajoute notre parfaite connaissance des problématiques environnementales, nous offrons des solutions innovantes de conception et de réalisation.
Forts de notre expertise technique, nous façonnons l'avenir en bâtissant des projets remarquables et durables.