Programmation
Nos missions
La programmation
Un système intégré visant l’excellence des opérations
Outil fondamental de la maîtrise de la qualité du projet, la programmation permet au maître d’ouvrage de définir sa commande (en fonction de ses objectifs et de ses moyens) et de la maîtriser tout au long du processus de réalisation opérationnelle, pour aboutir à un projet satisfaisant tant qualitativement que techniquement.
Cette démarche globale s’applique à tout type de projet de réalisation, qu’il soit public ou privé et qu’il s’agisse de bâtiment, d’aménagement urbain ou paysager, d’infrastructure, de construction neuve, de réhabilitation…
De l’idée à la conception et à la concrétisation
La mission de programmation doit permettre à tout Maître d’Ouvrage de concrétiser et de mettre en mots une vision. Faire naitre, consolider et synthétiser une idée, un projet sont les points de départ de la mission « programmation ».
De même que hiérarchiser, organiser, challenger des envies, des performances. Aux côtés du maître d’ouvrage, le programmiste aide celui-ci à exprimer et justifier son objectif opérationnel et à définir les conditions (sociales, urbaines, financières, de calendrier, partenariales, choix du montage opérationnel, …) de sa mise en œuvre.
Par ailleurs, il a pour mission de formaliser une demande pertinente et équilibrée pour le décideur politique, à l’issue de l’analyse des avantages et des inconvénients de chaque paramètre et option possible. Les objectifs d’une programmation sont :
- s’assurer de l’opportunité et de la faisabilité de l’opération envisagée ;
- déterminer sa localisation ;
- définir le programme ;
- arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle ;
- choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé
Éthique et conformité
Appréhender vos objectifs et enjeux et en faire un projet
IDéAM, de par les compétences agrégées (Architectes, Ingénieurs, Economistes, juristes) et expériences de ses collaborateurs, peut vous accompagner sur la programmation de toute typologie de sujet. Nous sommes là pour appréhender vos objectifs et enjeux et les contextualiser en un projet. La démarche de programmation se décompose en deux étapes :
Les études pré-opérationnelles : phase d’aide à la décision qui permet au maître d’ouvrage de prendre en toute connaissance de cause la décision de lancer la phase opérationnelle d’un projet de construction, de fixer les objectifs et toutes les bases d’un projet (voire la décision d’abandonner ou de différer son projet). Cette phase se traduit par l’élaboration du préprogramme.
Les études opérationnelles : elles ont pour objectif de produire puis de mettre à jour le programme, c’est-à-dire l’ensemble des documents approuvés par le maître d’ouvrage qui, à chaque étape de l’opération, exprime la commande constructive à l’adresse de la maîtrise d’œuvre
Le process ci-dessous mis en place permettra de conceptualiser fidèlement cette vision :
- Interviews
- Préprogramme
- Programme.
Le document-programme, fruit de cette démarche, deviendra la base contractuelle des engagements respectifs ultérieurs entre le maître d’ouvrage et les divers prestataires qu’il choisira, au premier rang desquels le maître d’œuvre.